Courant le printemps et l’été 2019, à Madrid et à Bologne, le programme de formation a été mis en œuvre. Deux groupes de travailleurs, à la recherche d’emploi ou exerçant déjà une activité professionnelle, ont exprimé leur volonté de suivre la formation PRODOME et de participer ainsi à son test et évaluation. Même si à caractère expérimental, la formation a été perçue comme une porte d’entrée sur le marché de travail par les participants. En effet, 7 des 25 personnes participant à la formation en Italie ont trouvé un emploi à la suite de celle-ci.
Le programme a été conçu en 9 modules avec une durée total de 300, dont 180 heures de formation “blended”, en présentiel et à distance, et 120 heures de formation en situation de travail. La variété des thématiques et la richesse des contenus des modules ont permis aux participants à la formation d’acquérir les compétences nécessaires pour le métier d’employé familial.
Ainsi, le programme de formation PRODOME constitue une contribution pour la professionnalisation et la reconnaissance du métier d’employé familial dans l’Union européenne. Une formation harmonisée au niveau de l’UE, clé en main, dont le but ultime est celui d’améliorer les conditions de travail de ces professionnelles et de lutter contre le travail non déclaré.